surgery tools icons

Tout savoir sur la méthode non invasive

L’apparition de la méthode non-invasive a révolutionné le domaine chirurgical et plus particulièrement la chirurgie du pied et de la cheville.

banner pied

Technique percutanée : les opérations possibles

Depuis les années 2000 et grâce à la technique percutanée, les opérations du pied connaissent un essor sans précédent.

La chirurgie mini-invasive se différencie de la chirurgie traditionnelle ou « chirurgie à ciel ouvert ». Ce type de chirurgie implique la réalisation d’une large incision afin de pouvoir accéder aux structures internes à opérer.

A l’inverse, la technique médicale non-invasive permet d’intervenir à l’intérieur du corps sans avoir à réaliser de grandes ouvertures.

Bien que l’arrivée de la méthode non-invasive nous ait permis de révolutionner notre approche de la pathologie et notre façon d’opérer, celle-ci ne peut pas être utilisée pour la totalité des opérations. En effet, certains gestes chirurgicaux ne peuvent pas être réalisés en percutané. Il est donc parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie à ciel ouvert afin de compléter les gestes réalisés en percutané.

Gestes réalisables en percutané

• Tous les gestes réalisés sur les tendons
  • La plupart des gestes réalisés sur les articulations
  • La chirurgie de l’hallux valgus afin de réaxer le gros orteil
  • Correction d’une déformation légère du 1er métatarsien
  • Chirurgies des métatarsalgies (douleurs sous l’avant-pied)
  • Correction des orteils en griffes

Les déformations pouvant être corrigées grâce à la technique percutanée

• L’hallux valgus (ou oignon)
  • Les orteils en griffes
  • La bunionette (ou quintus varus)
  • Les douleurs de la palette métatarsiennes
  • Le syndrome de Morton
  • L’arthrose du gros orteil

La correction des déformations de l’avant-pied reste l’utilisation principale de la chirurgie percutanée. Il est cependant possible de corriger certaines déformations du médio et de l’arrière-pied telles que :

• Les talalgies
  • L’ostéotomie du calcaneum, le pied plat
  • L’exostose calcanéenne
  • Le syndrome de Haglund
  • L’arthrose de la cheville, arthrose sous-talienne

Historique et définition de la technique percutanée

L’apparition de la technique percutanée en Europe et en France fait suite à de nombreuses évolutions du domaine chirurgical.

Apparition de la chirurgie percutanée

La chirurgie percutanée a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 1940. Elle s’est ensuite peu à peu développée grâce au travail et aux recherches des podiatres américains. Ces derniers n’avaient pas l’autorisation de pratiquer dans les hôpitaux, ils ont donc dû adapter la chirurgie afin de pouvoir l’exercer en cabinet.

Ce n’est qu’en 1980 que cette nouvelle technique chirurgicale dite percutanée s’installe en Europe. Au fil des années, la chirurgie percutanée est de plus en plus utilisée par les chirurgiens à travers le monde. Aujourd’hui, cette méthode est l’une des plus grandes révolutions de la chirurgie moderne.

L’utilisation de la chirurgie mini-invasive s’étend à presque tous les domaines de la médecine : gynécologie, urologie, chirurgie digestive, cardiologie…

Qu’est-ce que réellement la chirurgie mini-invasive ?

La méthode percutanée permet au Dr Julien Lopez de réaliser des micro incisions au niveau du membre à opérer afin de réaliser les gestes chirurgicaux nécessaires à l’aide de différents instruments. Par abus de langage, les termes « chirurgie percutanée » et « chirurgie mini-invasive » sont utilisés pour désigner la même chose.

La réalisation d’une opération en percutané nécessite systématiquement l’utilisation d’une technique d’imagerie médicale non-invasive. Pour ce faire, le chirurgien utilise une scopie qui permet de réaliser des radiographies pendant l’opération afin de guider et de contrôler le geste chirurgical. Le contrôle visuel de l’opération se fait à l’aide d’écrans de contrôle radiographique.

En plus de cette technique, 2 instruments sont particulièrement utilisés au cours de la chirurgie :

• Le Beaver : C’est un bistouri très fin est utilisé afin de réaliser tous les gestes sur les tissus mous du pied (tendons, capsules…)
  • La fraise : Elle permet de réaliser les ostéotomies (gestes osseux visant à couper l’os) ou des exostosectomies (gestes visant à abraser l’os)
bloc opératoire

Les avantages de la méthode percutanée

Contrairement à la chirurgie traditionnelle, la méthode percutanée comporte de nombreux avantages qui améliorent considérablement le confort du patient.

La chirurgie à ciel ouvert nécessite la réalisation d’incisions plus larges au niveau du membre à opérer. Ces incisions ne sont pas sans danger et peuvent mener à plusieurs désagréments pour le patient : saignement opératoire abondant, douleur post-opératoire élargie à tout le territoire concerné par l’intervention, cicatrices visibles et souvent peu esthétiques, risque infectieux accru, durée d’hospitalisation rallongée.

Les petites incisions nécessaires à la réalisation d’une chirurgie en percutané réduisent considérablement les inconvénients pour le patient :

• Les incisions de quelques millimètres seulement permettent de limiter la taille des cicatrices. Le patient pourra bénéficier de cicatrices esthétiques, fines et de petite taille.
  • La technique percutanée permet également de réduire considérablement le traumatisme chirurgical. Les tissus sont ainsi davantage respectés. Les douleurs post-opératoires ressenties par le patient s’en retrouvent diminuées.
  • Les micro incisions permettent également de limiter le risque d’infection et de complication. En effet, plus les incisions sont grandes, plus les chances qu’un agent infectieux pénètre l’organisme sont accrues.
  • Le patient peut également bénéficier d’une sortie anticipée de la clinique. La plupart des chirurgies percutanées sont réalisées en ambulatoire, permettant ainsi au patient de rejoindre son domicile le jour même.
icon information

Les informations sur la page sont fournis à titre indicatifs, elles évoquent des cas généraux: votre situation est spécifique.

Le Dr Julien Lopez, chirurgien orthopédiste du pied à Nice vous accueille et vous conseille pour votre apronévrosite plantaire.

icon téléphone
icon mail